FORAGE MÉTROPOLITAIN

HistoriqueHistorique

Les forages sont une histoire de famille chez les Benoît depuis 5 générations.

 

Derrière nous, 4 générations de foreurs nous permettent d’affirmer que nous sommes des précurseurs dans notre domaine au Canada.

 

En effet, Jean-Baptiste Benoît, né en 1817 à St-Timothée débuta dans le domaine du forage de puits. Il fut d’ailleurs l’un des rares survivants des événements de 1837-38. Il y a eu, par la suite Trefflé Benoît, né en 1845 puis son fils Élisée Benoît. Adélard Benoît et son frère Léo Benoît prennent, par la suite, la relève. C’est en 1944, en pleine fin de la Seconde Guerre Mondiale, qu’Adélard part à son compte. Par la suite, ses fils Denis, Yves , Michel et Yvon travaillent avec lui pendant de plusieurs années.

 

Yvon, le plus jeune de ses fils, continue la lignée des foreurs Benoît en fondant sa propre entreprise, Forage Métropolitain Inc. en 1978.

 

La technologie dans ce domaine a beaucoup évolué depuis l’époque de Jean-Baptiste et Tréflé. À leur époque, les premiers puits étaient

 

des puits de surface faits à la main. Par la suite, ses successeurs ont utilisé une foreuse de diamant qui permettait de forer des puits de 2 pouces de diamètre et une foreuse à câble qui permettait de creuser des puits de 4 à 10 pouces.

 

C’est à l’âge de douze ans, qu’Yvon Benoît fait ses débuts avec son père Adélard. Il massait les trépans au charbon avant d’aller à l’école. Il y a donc presque 30 ans, soit en octobre 1978, il fait l’acquisition de sa première rotary et fonde Forage Métropolitain Inc. Au cours des années, il achète, modifie et vend plusieurs rotarys, ce qui lui permet de creuser des puits atteignant 14 pouces de diamètre. Les équipements et le personnel permettent à son entreprise d’être une des plus importantes firmes de forage au Québec et dans l’Est du Canada. La machinerie (Foremost/Barber, Atlas Copco/Ingersoll-Rand et Bucyrus Erie) fore jusqu’à 24 pouces de diamètre, et bientôt 40 pouces, dans des terrains très rocailleux et sableux.

 

Au fil des années, Yvon Benoît – tout comme son équipe – s’est continuellement perfectionné dans son domaine. Il possède de solides connaissances dans les domaines du forage, de la géothermie, de la géologie, l’hydrologie et l’étude du milieu. Il est, entre autres, diplômé de l’Université Laval dans une formation créée sur mesure pour les experts qui œuvrent dans ce domaine.

 

L’importance de son métier, il la connaît. Elle s’est particulièrement réaffirmée en 1980, lorsque son équipe et lui furent les héros de plusieurs familles en sauvant la vie de plusieurs mineurs. En effet, un feu s’était déclaré dans une mine où étaient coincés huit mineurs. Forage Métropolitain Inc. creusa un puits d’aération par lequel les mineurs engloutis sous terre purent respirer en attendant les secours. Yvon reçu la médaille de la bravoure par Edward R. Schreyer, Gouverneur général du Canada entre 1979 et 1984.